Choix du véhicule de déménagement : calculez votre volume de déménagement et adaptez vos besoins

Vous allez bientôt déménager et vous souhaitez louer un utilitaire qui va transporter vos affaires à votre nouvelle adresse. Mais parmi les différents types de camions et les volumes de stockage disponible, vous ne savez pas lequel choisir. Allant de 10m3, 40m3 à 100 m3, comment connaître le véhicule et le volume qui correspondront à vos besoins ?

Calculer son volume de déménagement : les meubles les plus encombrants

Pour calculer son volume de déménagement, vous devez d’abord connaître le volume de la maison ou du local. Puis, il est conseillé de trier et faire une liste des meubles et des cartons à déménager.

Certains mobiliers peuvent être démontés. D’autres doivent être transportés tels quels, ou avec des protections en plus. Voici quelques exemples type. Un fauteuil, un canapé 2 places ou un canapé d’angle occupent respectivement 0,80m3, 1,30m3 et 2,50m3. Un lit 1 place à 2 places fait entre 0,70m3 et 1,20m3. Une table de chevet fait 0,1m3, une table  0,7m3, et une armoire 1,5m3. Un lave-linge, un lave vaisselle ou une gazinière occupent environ 0,30 m3, contre 0,5 à 1,15m3 pour un réfrigérateur, et 0,90m3 pour un meuble TV.

Calculer son volume de cartons à déménager

Le jour J, les déménageurs viendront pour transporter vos meubles, mais aussi valises et cartons. Dans ces derniers, il peut y avoir des objets fragiles qui ont besoin d’une couche de protection supplémentaire. Les cartons et leur emballage de protection prennent également de la place. Il est conseillé de rajouter une marge pour obtenir le volume de déménagement approximatif. Le volume de 10 cartons standard de 50 x 40 x 35 cm est de 1 m3. Pour 10 cartons de livres (35 x 28 x 30 cm chacun), vous aurez environ 0,5 m3.

Calculer son volume de déménagement pour bien choisir son utilitaire

Les camions de déménagement varient de 10m3 à 100m3. Il est important de bien choisir le volume adapté à vos besoins pour limiter vos dépenses de location. Après avoir démonté vos meubles si possible et mis en cartons le reste de vos affaires, prenez le temps de calculer le volume de déménagement selon les astuces ci-dessus. Pour un petit volume, vous pouvez opter pour une fourgonnette. Si toutefois le volume d’affaires à déménager est important, un grand camion est indispensable. Certains sont équipés d’un élévateur ou d’un hayon pour faciliter le chargement et le déchargement, surtout pour les logements à l’étage.

Quels sont les tarifs moyens d’une location de camion de déménagement ?
Location utilitaire : comment louer un camion ou un fourgon par cher via internet ?