Les nombreux avantages d’une voiture hybride

Le véhicule hybride intègre deux technologies de moteur pour produire de la puissance tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Le moteur thermique et le moteur électrique s’associent pour délivrer une circulation du véhicule plus propre. Mais, les différents modèles de voiture hybride proposent chacun des avantages et caractéristiques capables de s’adapter aux méthodes de circulation.

Les modèles de voitures hybrides

Tous les modèles de voiture hybride est équipé d’une technologie permettant de recharger la batterie durant les phases de freinages. La voiture hybride classique ou full-hybride correspond au modèle le plus populaire parmi les modèles sur le marché, elle est équipée d’un moteur thermique à combustion et électrique permettant de réduire la consommation de carburant, mais ne propose pas une conduite en alternant l’énergie primaire.

Le modèle hybride rechargeable est également équipé d’un moteur à combustion et électrique accompagné d’une capacité de batterie importante, offrant la possibilité de rouler en mode électrique à des vitesses plus élevées. La batterie peut être rechargée par le biais d’une source externe et nécessite toutefois un entretien plus fréquent.

Les hybrides légers possèdent les deux types de moteurs fonctionnent exclusivement à travers le moteur thermique, le moteur secondaire assiste uniquement le moteur principal pour des tâches d’accélérations et de démarrages. Ils restent nettement plus abordables par comparaison aux voitures hybrides traditionnelles.

Les avantages d’une voiture hybride

Opter pour un véhicule hybride est directement perçu comme une action afin de réduire l’émission de carbone dans l’atmosphère, en effet, rouler dans une voiture hybride contribue à diminuer l’impact environnemental des déplacements quotidiens tout en maintenant une efficacité de transport intacte. La conduite sur de long trajets est réalisée en alternant les énergies primaires et offrent la possibilité de circuler dans une ville exclusivement sur la base du moteur électrique.

L’utilisation de moteur et matériaux plus légers rendent ces véhicules très économes en termes de consommation de carburant et maintiennent une valeur marchande relativement élevée dans les cas où les propriétaires décident de revendre leurs voitures hybrides.

L’hybride idéal

Le choix du véhicule hybride détermine le type de conduite ainsi que l’économie de carburant par le fait que chaque modèle propose un mode de conduite adapté à leurs caractéristiques. Les modèles full-hybride et hybride rechargeable sont principalement destinés à l’économie de carburant mais viennent à un prix significativement supérieur par rapport aux mild-hybrides, qui consomment légèrement moins de carburant qu’un véhicule à moteur thermique. Il faut néanmoins remarquer que le moteur électrique peut se révéler être un poids mort pour tous les modèles de voitures hybrides et entraîner une surconsommation à des vitesses élevées, principalement sur les autoroutes.

Lampes halogènes pour voitures : quel modèle choisir ?
Quels sont les modèles de voitures électriques les plus vendues en France ?