Pourquoi doit-on faire passer sa voiture au contrôle technique ?

Le contrôle  technique d’un véhicule a plusieurs utilités. Il s’agit d’une étape obligatoire pour toutes les voitures ayant plus de 4 ans.  Le contrôle technique doit généralement être réalisé tous les 2 ans auprès d’un centre agréé. Toutefois, vous pouvez faire contrôler votre véhicule avant sa mise en vente ou encore avant d’effectuer un long trajet.

Un contrôle pour une meilleure prévention des accidents

De plus en plus d’accidents sont provoqués par des voitures vétustes. Le contrôle technique représente un moyen de déceler tous les dysfonctionnements mécaniques et techniques rencontrés par un véhicule.  A l’issu de ce dernier, le propriétaire devra procéder aux réparations nécessaires. Mis à part son rôle sécuritaire, le contrôle technique permet également de s’enquérir sur le niveau de pollution émise par une voiture. Il doit obligatoirement être réalisé par tous ceux qui souhaitent vendre leur véhicule afin que les acheteurs puissent connaître avec exactitude l’état de l’auto qu’ils convoitent.

En quoi consiste le contrôle technique ?

Il s’agit tout simplement d’un examen à effectuer auprès d’un centre technique visant à faire contrôler l’état de son véhicule. Le contrôleur va vérifier les principaux organes du véhicule pour s’assurer de leur bon fonctionnement : direction, système de freinage, éclairage… Il va également vérifier si l’auto respecte parfaitement les normes en ce qui concerne la pollution. En fonction de l’état du véhicule et du nombre de défaillances relevées, il peut soumettre le véhicule à une contre-visite. L’objectif principal du contrôle technique est en effet de réduire au maximum les accidents de la route. Le gouvernement français mise également sur cette mesure afin d’assainir le parc automobile, en limitant la circulation de vieux véhicules. Ces derniers ne sont d’ailleurs plus conformes avec la réglementation et les objectifs environnementaux.

Le contrôle technique : pour qui ?

Tous les véhicules ne sont pas soumis au contrôle technique. Ainsi, les caravanes, les tracteurs, les véhicules sans permis et les motos à 2 ou 3 roues en sont exempts. Bien que le contrôle technique doit normalement se faire tous les 2 ans, chaque propriétaire est libre de faire vérifier l’état de leur auto volontairement.  Il s’agit ici d’une mesure préventive. Cela peut notamment se faire avant les vacances ou lorsque l’on doit parcourir plusieurs kilomètres en voiture.  Ce contrôle technique dit volontaire est aussi conseillé après un accident. Sinon, si le propriétaire constate plusieurs points défectueux sur son auto, il peut directement  se rendre auprès d’un garage ou d’un centre technique pour le faire vérifier.

Comment récupérer sa voiture à la fourrière de Toulouse ?
Où faire ses démarches de carte grise ?