Les bornes de recharges permettent de recharger la batterie d’un véhicule électrique en fonction de son niveau de puissance et les stations de recharge publiques délivrent une puissance supérieure entraînant une réduction du temps de recharge. La voiture électrique est perçue comme une alternative aux voitures thermique mais le coût de recharge ainsi que de consommation d’énergie sont-ils avantageux pour les mettre en avant ?

La recharge à domicile

La consommation d’une voiture électrique est influencée par plusieurs facteurs (capacité de la batterie, mode et vitesse de conduite, etc.) déterminant les fréquences de rechargement, l’unité de mesure change également par rapport aux véhicules à essences, passant de litre aux cent kilomètres (L / 100 km) à kilowattheure aux cent kilomètres (kWh / 100 km). Recharger sa voiture électrique à domicile soulève automatiquement la question si la facture d’électricité va grimper pour les particuliers, en effet, une consommation moyenne de 12 KWh / 100 km coûte à la base 1.76 € / 100 km, avec 1.89 € / 100 km en heure pleine et 1.47 € / 100 km durant les heures creuses. Il est possible de configurer les véhicules pour qu’ils enclenchent le rechargement pendant les heures creuses mais peut ne pas être profitable si la borne ne délivre pas une puissance adaptée à celle de la batterie. Une puissance de batterie de 20 kWh prend un temps de recharge moyen de 5h 30mn sur une borne à 3.7 kWh, 3h à 7 kWh et 1h 15mn pour une borne à 22 kWh. Le prix dépend des modèles et se situe entre 500 € et 1 500 € en plus de cumuler les coûts d’installations.

Les bornes publiques

Recharger un véhicule électrique sur une borne publique peut être gratuit ou propose des abonnements pour un coût de rechargement réduit, les tarifs de charges atteignent généralement 0.25 € / 15 mn à la première heure à 4 € / 15 min au-delà. Combiner les méthodes réduit le coût de recharge en général mais pour diminuer la facture d’énergie, les particuliers peuvent se tourner vers de l’électricité venant de fournisseurs alternatifs ou opter pour l’électricité verte. Les personnes souhaitant emmener leurs voitures électriques sont susceptibles d’être victime des opérateurs qui peuvent facturer le service assez cher, par exemple en Angleterre, l’éco-électricité s’élève à 0.17 £ / kWh + 3 £ à chaque recharge initiée soit 8.1 £ (environ 9 €) pour le plein de 30 kWh.

Thermique vs électrique

Réaliser l’achat d’un véhicule électrique est comparable à un véhicule thermique (avec l’aide du bonus écologique), celle-ci vaut nettement moins de 2 € / 100 km par contraste aux voitures thermiques, coûtant 6.16 € / 100 km pour un modèle diesel et 7.44 € / 100 km pour l’essence en termes de consommation d’energie. La voiture électrique est significativement plus économique mais présente néanmoins un inconvénient, représentée par la pollution engendrée par les batteries.