Quelle est l’autonomie moyenne d’une voiture électrique ?

L’autonomie de la batterie constitue un critère important pour acheter ou louer une voiture électrique. Mais quels sont les facteurs qui déterminent cette autonomie ? Trouvez les explications dans cet article.

Autonomie moyenne de la batterie d’une voiture électrique

L’autonomie moyenne annoncée par les constructeurs varie entre 150 km à 400 km. En revanche, l’autonomie réelle de la batterie d’un véhicule électrique est comprise entre 100 km à 300 km. Si on regarde ces chiffres, on peut dire que les voitures électriques sont plutôt destinées à des usages au quotidien. Plus précisément, il est préférable de les utiliser sur de courts trajets.

L’autonomie dépend de quoi ?

Vous devez savoir que la batterie est l’élément le plus onéreux qui constitue un véhicule électrique. C’est la puissance de cette batterie qui détermine en premier l’autonomie qu’elle peut fournir. Ainsi, plus la batterie est grosse, plus elle est puissante. Par contre, cela va alourdir le véhicule. D’un autre côté, une batterie trop légère manquera de puissance. En passant, sachez que le poids moyen d’une batterie pour voiture électrique est de 300 kg.

À part cela, l’autonomie dépend également du type de batterie utilisé par le constructeur. Il existe aujourd’hui 4 types sur le marché : Lithium-ion polymère, Lithium-ion, Lithium métal polymère, Batterie à électrode et électrolytes.

Ensuite, votre style de conduite est aussi à prendre en compte. Si vous aimez la vitesse, le risque de panne sèche est élevé. De ce fait, si vous voulez faire plusieurs kilomètres avec votre voiture, roulez à une vitesse modérée. De plus, les conduites agressives peuvent réduire l’autonomie jusqu’à 10 %. Adoptez donc un style plus économique, c’est-à-dire souple et calme.

Autres facteurs qui affectent l’autonomie

L’utilisation des options « confort » est à bannir si vous voulez avoir plus d’autonomie. En effet, la climatisation et le chauffage nécessitent l’utilisation de courant électrique ce qui va réduire la puissance de votre batterie.

Enfin, il est nécessaire de savoir que le grand froid affecte également la puissance de la batterie. Quand la température extérieure est en dessous de 0 °C, la batterie ne propose plus la même puissance. De plus, vous serez obligé d’allumer le système de chauffage. En conséquence, vous pouvez avoir une baisse d’autonomie jusqu’à 41 %.

En somme, l’autonomie moyenne d’une voiture électrique dépend tout d’abord de la qualité de sa batterie et d’autres facteurs. Vous avez pu voir les principaux éléments à savoir concernant cela. Ces points vous seront utiles avant l’achat d’une voiture électrique.

Lampes halogènes pour voitures : quel modèle choisir ?
Quels sont les modèles de voitures électriques les plus vendues en France ?