Sur quels critères choisir sa future voiture électrique ?

Prix en baisse, autonomie en hausse, multiplication des modèles sur le marché, la voiture électrique suscite de plus en plus d’un intérêt. Et même si l’offre en matière de voiture électrique est moins large par rapport aux voitures thermiques, il est souvent difficile pour un novice de s’y retrouver pour choisir sa voiture électrique. Autonomie, équipements, … Voici les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est sans doute le critère numéro un à voir pour choisir sa voiture électrique. Actuellement, l’autonomie moyenne d’une voiture électrique est de 140 km, mêmes si certaines marques haut de gamme annonce une autonomie allant jusqu’à 400 km. Il faut également savoir qu’il subsiste une légère différence entre l’autonomie proposée par les constructeurs et l’autonomie en condition réelle. L’autonomie de la batterie dépend de sa capacité, mais aussi de la façon de conduire de chaque utilisateur et bien sûr des conditions climatiques. En effet, une température basse (en hiver) fait baisser les performances du véhicule sans compter l’utilisation du chauffage qui est énergivore. Comme pour les voitures à combustion thermiques une conduite sportive augmentera la consommation de la batterie.

La recharge : chargeur embarqué et charge accélérée

La partie recharge est aussi un aspect important lors de l’achat de sa voiture électrique. Il y a deux choses à prendre en compte. Premièrement, le chargeur embarqué à bord de la voiture, dont la puissance définie la rapidité du temps de charge du véhicule. Le standard sur toutes les voitures est de 3 kW, mais certaines marques proposent une puissance à 7 kW de série ou en option voire même du 22 kW. Deuxièmement, un connecteur rapide en Combo ou en CHAdeMO permettra une recharge rapide jusqu’à 80 % en 30 minutes, indispensables pour ceux qui font régulièrement de longs trajets.

Ne pas négliger les équipements

Au moment de choisir sa voiture électrique, on se focalise surtout sur l’autonomie, la capacité de la batterie, la recharge et on a tendance à oublier qu’une voiture c’est aussi les différents équipements qui seront utilisé tout le jour (toit ouvrant, Apple Car Play, assistance à la conduite, radar de recul, navigation GPS, etc.) qui sont tout aussi important. Vu que les températures hivernales nuisent aux performances de la voiture, il serait intéressant d’opter pour l’option pompe à chaleur, une solution beaucoup moins énergivore qu’un chauffage normal. Idem pour les sièges chauffants permettant de mieux concentrer la chaleur pour consommer moins. Faire une « check list » serait idéale pour ne pas oublier les équipements que vous souhaitez équiper à votre véhicule.

Lampes halogènes pour voitures : quel modèle choisir ?
Quels sont les modèles de voitures électriques les plus vendues en France ?