Comment louer une voiture en autopartage ?

Face aux multitudes de choix en termes de solution de mobilité, l’autopartage gagne progressivement en notoriété chez les clients français. Ce nouveau système de location de voiture entre particulier ou non présente en effet de nombreux avantages. La location en autopartage est plus pratique est moins coûteux et moins polluant par rapport aux autres services. Mais comment louer une voiture en autopartage ?

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage est un système de location permettant aux personnes qui ont besoin de circuler de façon occasionnelle de disposer d’une voiture sans en être le possesseur. Plus accessible avec un coût au kilomètre très bas, le principe est simple. Il suffit tout juste de localiser la voiture stationnée en libre-service à proximité via une appli mobile, de la réserver de réserve quand vous en avez besoin et de la laisser dans un parking lorsque vous ne l’utilisez plus. D’autres autopartageurs peuvent utiliser le véhicule le reste du temps. Contrairement à d’autres offres, les abonnés à ce service ne s’inquiètent plus de l’assurance, de l’entretien ou encore du parcage de la voiture. Tout est à la charge de l’entreprise qui offre le service d’autopartage comme pour le cas du plateforme d’autopartage Drivy.

Comment louer une voiture en autopartage ?

Les voitures en libre-service en autopartages sont généralement accessibles via des applications téléphoniques. Il suffit donc de trouver une entreprise d’autopartage en ligne selon votre emplacement et le genre de véhicule dont vous avez besoin. Si vous parvenez en trouver, inscrivez-vous. L’inscription peut être gratuite ou payante en fonction de la société. Il se peut que vous payiez un montant supplémentaire tel que le montant de garantie et l’abonnement mensuel à part le montant d’inscription selon la société. Vous obtiendrez un badge magnétique dans le plus bref délai qui vous permettra d’accéder à votre voiture. Un badge qui vous permettra également d’ouvrir et généralement de démarrer la voiture.

Quel avantage de louer une voiture en autopartage ?

Ce système est plus économique pour les utilisateurs puisqu’ils se libèrent des coûts reliés à l’achat d’un véhicule et n’a plus besoin de se soucier de l’entretien, l’assurance, le carburant, le parking… Louer une voiture en autopartage permet également de maximiser ses trajets. Les véhicules en libre-service sont pour la plupart des services d’autopartages localisable via application mobile. Une appli qui vous permet en même temps de réserver une voiture à tout moment, 7 j/7 et 24 h/24 dès que vous en avez besoin.

N’oubliez pas de vérifier toujours l’état du véhicule et la validité de sa fiche. Afin d’éviter tout risque d’accident, il est utile de signaler les problèmes apparus lors de votre trajet. Toutes les fins du mois, vous obtiendrez une facture qui indique votre kilométrage, la durée de la location et le montant à payer.

Location de camions entre particuliers et professionnels
Comment protéger votre voiture de location ?