Comment protéger votre voiture de location ?

Protéger votre voiture de location

La location de voiture est aujourd’hui une démarche assez courante. En effet, cela permet de louer une voiture à un loueur de véhicules sur une période déterminée par un contrat de location. Cette alternative est souvent utile pour partir en vacances ou encore réaliser un déménagement. Par ailleurs, cette option est facilement accessible étant donné le grand nombre d’agences de location en activité. Cependant, pour profiter des avantages d’une voiture de location, celle-ci doit bénéficier d’une bonne protection. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de pouvoir rouler sur l’autoroute. Ainsi, la souscription à une bonne assurance est incontournable. Voici les points importants à retenir concernant cette couverture.

Profiter de l’assurance octroyée lors de la location de la voiture

Selon la loi, toute automobile doit bénéficier d’une souscription à une couverture d’assurance. Cela concerne également les voitures de location même si leur location ne dure qu’un temps. Ainsi, lorsque vous louez une voiture, vous avez déjà droit à une assurance pour le véhicule que vous serez amené à louer. Cette assurance location voiture servira de garantie face aux dommages corporels et matériels survenant en cas d’accident par un tiers. Elle comprend plusieurs types de couvertures. Le contrat de location peut notamment inclure une assurance responsabilité civile automobile. Cette assurance couvre les possibles dommages causés aux personnes avec la voiture louée. Son montant est directement compris au niveau du coût de la location. L’assurance d’une voiture de location peut aussi inclure une garantie « dommages aux véhicules ». Cependant, cette option implique que la franchise est laissée à votre charge. Le montant de cette franchise peut varier en fonction des accidents compris dans la couverture. Procéder à un rachat de franchise ne doit donc pas être pris à la légère puisque le coût de celle-ci peut très vite grimper. Une assurance dommages minimale peut aussi être intégrée au niveau du contrat de location. Elle permet de couvrir les réparations minimes en cas d’accident, mais ne concerne pas les autres réparations qui restent à la charge du locataire. Le contrat de location peut aussi prévoir diverses garanties contre les incendies ou encore les vols. Une franchise peut aussi être rattachée à ces couvertures. Rendez-vous ici si vous souhaitez faire des économies la concernant.

Bien analyser les possibilités de garanties complémentaires

Il existe certains risques si vous comptez profiter de votre location avec la garantie standard proposée par votre contrat de location. Pour éviter tous problèmes lors d’un sinistre, il est alors conseillé d’opter pour des garanties complémentaires. Ces garanties sont proposées par les loueurs de véhicules pour vous permettre d’amoindrir le coût de la franchise à payer en cas de dommage. Parmi ces garanties, vous avez notamment l’option « Collision Damage Waiver » ou CDW qui permet une baisse de la franchise lors d’une collision. Il est néanmoins possible d’obtenir une baisse plus significative de ce montant en optant pour le super CDW. Pour les cas de vandalisme, en tant que locataire, vous pouvez souscrire à une assurance particulière appelée « Theft Protection » ou option TP. Votre responsabilité est ainsi amoindrie dans les termes de votre assurance voiture de location. Vous pouvez également songer à la souscription à l’option « Personal Accident Insurance » ou PAI. Il s’agit d’une garantie d’assurance permettant de couvrir les dommages corporels des passagers. Vous pouvez l’associer à une couverture de dommages corporels du conducteur pour une meilleure protection. Bien entendu, vous pouvez aussi songer à l’option rachat de franchise. Elle vous permet de bénéficier d’un remboursement de la franchise en cas de sinistre non fréquent, en totalité ou avec un montant partiel. À ces options de couvertures peuvent être ajoutées d’autres garanties plus spécifiques. Vous pouvez notamment bénéficier pour votre voiture de location d’une protection contre le vol des effets personnel, la perte des clés, les erreurs de carburant, les problèmes de batterie à plat et les bris de glace et pneus. Remarque, si vous souhaitez voyager à l’étranger avec la voiture de location, vous pouvez aussi profiter d’une assurance location de voiture à l’étranger.

Ne pas négliger les autres alternatives de couverture

Outre les assurances et couvertures proposées par les agences de location de voiture, il existe aussi d’autres options qui s’offrent à vous en matière de protection. En effet, il faut savoir que l’assurance proposée par celles-ci peut comprendre des exclusions de garantie et peut avoir un coût assez conséquent sur votre portefeuille. Ainsi, vous pouvez vous passer des garanties supplémentaires qu’elles proposent en souscrivant à une assurance franchise location voiture indépendante. Cette option vous permet de bénéficier d’une couverture plus complète et à moindre coût. La protection octroyée peut inclure aussi bien le vol du véhicule que les dommages sur celui-ci, les bris de glace et pneus, les frais de dossier et frais d’annulation et autres. Cela vous permet alors d’une option de rachat de franchise plus abordable qu’avec un contrat de location classique. Bien entendu, cette alternative est également accessible si vous effectuez le règlement de la location avec une carte bancaire haut de gamme. Plus rare, l’assurance auto du véhicule peut aussi inclure la possibilité d’un rachat de franchise.

Prendre certaines précautions pour éviter les arnaques

Même s’il existe diverses options de rachat de franchise location voiture intéressantes, les arnaques sont toujours présentes dans le domaine de la location de voiture. Ainsi, avant de souscrire à une offre, vous devez prendre certaines dispositions pour éviter les mauvaises surprises et les pièces de personnes malintentionnées. Pour ce faire, vous devez avant tout bien analyser les avis sur l’agence de location auprès de laquelle vous souhaitez louer votre véhicule. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de son sérieux et de la fiabilité de ses services. Vous devez également prendre le temps de vérifier les modes de paiement possibles pour le règlement de la location. La réalisation d’un état des lieux avant et après la location permet, entre autres, de vous protéger en cas de litige. Vous évitez ainsi des dépenses supplémentaires en cas de dommages dont vous n’êtes pas responsable.

 

 

               

               

 

 

Location de camions entre particuliers et professionnels
Quelle assurance choisir pour une voiture d’occasion ?