Quelle huile moteur choisir pour son véhicule ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, vous devez choisir une huile moteur parfaitement adaptée à celui-ci pour le lubrifier. En plus de contribuer au refroidissement du moteur, elle a aussi pour rôle de maintenir le moteur propre et de prévenir l’usure de ses composants. Elle contribue par conséquent à garantir la durée de vie du moteur. Alors, comment bien choisir l’huile moteur de votre voiture ? Le point.

Tenir compte des indices de viscosité

L’indice de viscosité est le premier élément que vous devrez prendre en compte au moment de choisir l’huile moteur de votre véhicule. Si vous possédez un véhicule avec un moteur récent, optez pour une huile ayant comme indice de viscosité 5w30 ou 5w40. Ce type d’huile est aussi conseillé aux automobilistes ayant tendance à beaucoup solliciter leur auto et les gros rouleurs. Les huiles semi-synthétiques, ayant comme indice de viscosité 10w40 sont adaptés pour les trajets mixtes. A l’instar des huiles synthétiques, elles optimisent aussi le démarrage à froid du moteur. Les huiles minérales (15w40) sont recommandées pour les voitures à essence anciennes ou pour les véhicule diesel sans turbo. Avec cette huile, une vidange auto régulier est indispensable.

Vérifier les normes

Pour choisir la bonne huile moteur avec laquelle entretenir sa voiture, il incombe aussi de prendre en compte les normes adaptées à son type de véhicule. Pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel ou vous baser tout simplement sur le manuel de votre voiture. Les normes affichées au dos des bidons d’huile moteur permettent de se faire une idée sur leurs performances et de savoir précisément pour quel type de moteur elles sont préconisées. Ces indications permettent aussi de connaître si elles respectent des recommandations propres à un constructeur en particulier.

Bien choisir la marque

Les marques d’huile moteur sont légion et les prix varient considérablement d’une marque à l’autre. Généralement, les huiles 100% synthétiques sont plus chères que les huiles semi-synthétiques ou les huiles minérales. Outre les prix, il faut aussi s’enquérir sur le niveau d’additif injecté par les fabricants dans chaque huile moteur. Les huiles avec une quantité importante d’additifs sont les plus onéreux.  Vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers une marque en particulier ni vers celle préconisée par votre constructeur automobile. Assurez-vous tout simplement de choisir une huile moteur qui respecte parfaitement ses recommandations pour garantir la pérennité de votre moteur. Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Traiter la carrosserie de sa voiture à la céramique à Strasbourg
Achat de testeur de batterie pour voiture : profiter d’un comparateur en ligne