Les enjeux environnementaux prennent actuellement une envergure énorme. En effet, le monde auquel on vit a une atmosphère de plus en plus dégradée d’où la prise de conscience de chacun. L’Homme essai progressivement de rectifier le tir en minimisant ses empreintes écologiques. Il recycle ses déchets ou réutilise les contenants. Il essaie de réduire son émission de gaz à effet de serre, etc. La prise en compte des enjeux environnements lors de toutes les conceptions est devenue à la fois un acte de responsabilité, mais aussi un outil marketing très puissant. Ainsi, le monde de la fabrication d’automobile n’échappe à ce nouveau concept. C’est justement dans ce contexte que les différents types de véhicules tels que les voitures électriques et les hybrides ont été né. Cet article recense certains avantages et inconvénients de l’utilisation d’un véhicule hybride. 

Mode de fonctionnement d’une voiture ordinaire

Pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients d’un véhicule hybride, il est nécessaire de saisir le mode de fonctionnement d’une voiture ordinaire, ensuite celui d’une voiture hybride. Une voiture est essentiellement composée d’un moteur dit thermique. L’énergie dont la voiture a besoin pour son fonctionnement est produite par ce moteur. L’énergie mécanique qui fait rouler une voiture est obtenue grâce à la combustion d’hydrocarbure qui est soit de l’essence soit du gasoil. Pour obtenir cette énergie mécanique, le moteur doit passer par quatre étapes. Ce phénomène fait qu’un moteur est appelé moteur à quatre temps. En gros, un moteur à quatre temps est muni de quelques cylindres. Ces derniers sont équipés chacun par un piston. Quand les pistons descendent, ils aspirent de l’hydrocarbure et de l’air. Ensuite, ils remontent et compriment ces derniers. Au contact d’une étincelle émise par les bougies, le mélange hydrocarbure/air à haute pression explose et cette explosion pousse les pistons vers le bas. Une fois l’explosion terminée, les pistons remontent pour évacuer les gaz d’échappement et le cycle revient au point de départ. Pour en savoir un peu plus, consultez planete car en cliquant sur planet-car.fr  

Mode de fonctionnement d’un véhicule hybride

Un véhicule hybride possède deux moteurs. L’un des deux moteurs, intrinsèques au moteur principal, est dit thermique tandis que l’autre moteur, jouant un rôle secondaire, est dit électrique. Le fonctionnement général des véhicules hybrides est tel que les roues sont entraînées par le moteur dit à essence et c’est au moteur électrique d’assurer l’accélération. On peut donc dire que si la voiture se déplace à une vitesse basse, elle fonctionne en mode électrique. De ce fait, si le véhicule roule en ville et à une vitesse faible dans l’ordre inférieur à 50 km/h ou encore il roule dans un embouteillage, il consomme peu d’énergie que ce soit thermique ou électrique. Une batterie est nécessaire pour faire fonctionner le moteur électrique. Une partie du coffre de la voiture est dédiée pour cette batterie. Par le biais de l’énergie cinétique du véhicule au cours d’un freinage ou d’une décélération, la batterie se recharge automatiquement. Cette option de rechargement automatique de la batterie fait que le véhicule hybride n’a pas besoin d’être rechargé à part comme les véhicules électriques. Sur ce point, rien ne le diffère d’un véhicule ordinaire. Planete car est toujours consultable pour en savoir plus sur ce type de voiture.

Avantages d’une voiture hybride

Par rapport aux véhicules à hydrocarbures (essence et gasoil), les véhicules hybrides sont plus économiques. Comme mentionné précédemment, ils ne consomment que de l’électricité quand ils roulent à faible vitesse. L’émission de CO2 sera aussi limitée lorsque c’est le moteur à essence qui fonctionne étant donné que la batterie se recharge. Toujours comme dit dans la partie précédente, un véhicule hybride n’a pas besoin qu’on charge sa batterie sur une prise secteur. Il est autonome. En plus de cela, un véhicule hybride est moins polluant qu’un véhicule ordinaire. De ce fait, il a le droit de circuler à tout moment sans la contrainte de sa classe environnementale en tant qu’émetteur de polluant. Évidemment, grâce au moteur électrique, le véhicule hybride consomme moins de carburant. Un véhicule hybride est aussi plus écologique étant donné qu’il consomme moins de carburant et donc émet moins de gaz à effet de serre. Un des avantages de l’utilisation d’un hybride est sa souplesse au démarrage. Enfin, une voiture hybride est une voiture très discrète. Si vous voulez en savoir plus, il est mieux de consulter planete car.

Quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule électrique ?

On est toujours porté à confondre un véhicule hybride d’un véhicule électrique. On remarque que plusieurs fois une personne parle d’un hybride au lieu d’un électrique et vice versa. La source d’énergie d’un véhicule électrique est en totalité électrique tandis que pour un véhicule hybride, une partie de son alimentation est assurée par de l’énergie électrique et une autre est assurée par l’hydrocarbure qui est l’essence. Une voiture électrique, quant à elle, nécessite d’être branchée sur une borne électrique pendant environ huit heures pour avoir une charge pleine. On peut donc dire par cela qu’une voiture électrique n’est pas autonome comme une voiture hybride en termes d’énergie. Un des problèmes rencontrés aussi lors de l’utilisation d’une voiture électrique est la difficulté de trouver une borne de rechargement. Les bornes de rechargement ne sont pas encore nombreuses comme les stations d’essence. Malgré cela, l’utilisation d’une voiture électrique s’avère aussi intéressante si on réfléchit bien. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez planete car.