Avant un départ, quels sont les points à vérifier sur sa voiture ?

Les vérifications quotidiennes font partie du réflexe du bon conducteur. Cette habitude est d’autant plus importante si vous vous préparez à partir loin. Trois points essentiels méritent une attention particulière pour une vérification sure.

Regarder tout ce qui concerne les roues

Quand vous partez en voiture, il est important de vérifier régulièrement les éléments autour de la roue : les pneumatiques et les freins. En ce qui concerne les pneumatiques, il faut vérifier leurs usures et leurs gonflages. Pour procéder à la vérification de l’usure, il suffit d’observer le témoin, la petite bande un peu en relief au fond des sculptures. Plus le témoin est proche de la surface, plus votre voiture risque de ne pas tenir la route, surtout sur du revêtement mouillé. Pour le gonflage, la pression des pneumatiques doit toujours respecter la prescription du constructeur. Une surpression rend la tenue de route plus difficile, et une sous-pression accentue l’usure des pneumatiques. Une fois les pneumatiques vérifiés, il faut s’atteler à la vérification des freins. Pour cela, il faut vérifier l’épaisseur des plaques, celle-ci ne doit pas être inférieure à 3 mm. En ce qui concerne votre frein à main, si vous constatez qu’il monte trop haut, plus de 5 crans, avant de tenir, il faut contacter un professionnel.

S’occuper de la signalisation

La signalisation est un élément primordial pour la sécurité en route, car elle assure votre sécurité et celle des autres personnes et automobilistes. Un clignotant claqué manquera de signaler aux autres voitures votre direction, ainsi le conducteur appuiera trop tard sur les freins. Il en va de même pour les feux de stop. Heureusement, la vérification de ses feux est très simple. Le rythme du clignotant sur le tableau de bord est plus soutenu lorsqu’un de ses feux ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un d’observer les feux pendant que vous les actionnez. Pour les phares, il faut s’assurer que les optiques soient propres pour un éclairage optimal et régler leurs angles ne pas éblouir, mais éclairer la route.

Jauger les différents fluides

Une vérification que tout propriétaire de véhicule doit faire chaque matin concerne l’état des fluides. Le contrôle du liquide de refroidissement est le grand incontournable, son niveau doit être dans les limites indiquées sur le bocal. Par la  suite, il faut vérifier l’huile moteur, les liquides de freins et de direction assistée. Une fois ceux-ci en règle vous pouvez porter votre attention sur le lave-glace. Dans tous les cas, vous devez respectes les limites mini-maxi des fluides. Si le niveau est trop bas, cela accélère l’usure des pièces, trop élevée, c’est le réseau de distribution qui risque d’éclater sous la pression.

Comment bien choisir entre les différents types d’ampoules de voiture ?
Quelle huile moteur choisir pour son véhicule ?