Dans quels cas la carte grise d’un véhicule est-elle gratuite ?

En faisant une carte grise ou certificat d’immatriculation, vous devez payer diverses taxes. Leur coût varie selon la région où vous prévoyez d’immatriculer votre voiture. Cependant, il arrive que la carte grise soit gratuite. Dans certains cas, seuls les frais d’expédition sont à payer.

Changement d’adresse

Si vous changez de domicile, vous disposez d’un délai d’un mois pour procéder au changement d’adresse sur votre ou vos cartes grises dans le cas où vous avez plusieurs automobiles. Si vous dépassez ce délai fixé légalement, vous vous exposez à une amende en cas de contrôle.

Grâce au nouveau système d’immatriculation des véhicules, vous avez la possibilité de faire une demande de carte grise en ligne. Sinon, vous pouvez également entrer en contact avec un professionnel agréé.

Il est à noter que la démarche est gratuite du premier au troisième changement d’adresse. Elle se présente sous la forme d’une étiquette à coller sur la carte grise. Ainsi, pour un quatrième changement d’adresse vous aurez une nouvelle carte grise. Même si elle est gratuite, vous aurez à payer la taxe d’expédition.

Si vous optez pour la prestation d’un professionnel (en allant sur place ou en faisant une demande de carte grise en ligne), vous devez savoir qu’elle sera facturée. Mais le changement d’adresse sera tout de même gratuit.

Carte grise comportant des erreurs

L’administration veillera à vous délivrer gratuitement une nouvelle carte grise si la vôtre contient des erreurs alors que vous avez bien fourni tous les justificatifs nécessaires. Sachez toutefois que si l’erreur affecte le coût de la carte grise (code postal incorrect, puissance fiscale erronée, taxe sur les automobiles polluantes erronée, etc.), selon le cas, vous aurez à payer la différence des sommes dues ou bien l’administration vous remboursera une fois la correction de la carte grise faite.

Il arrive également que l’administration ne mette pas certaines informations (deuxième prénom par exemple) sur votre carte grise. Elles sont enregistrées par ses services. Il ne s’agit donc pas d’une erreur.

Changement d’immatriculation

Certaines situations obligent les propriétaires d’automobiles à changer d’immatriculation. C’est notamment le cas lorsqu’il y a usurpation d’immatriculation. Il s’agit alors de doublon. Cela arrive quand des personnes malveillantes utilisent de fausses plaques d’immatriculation pour esquiver les contrôles et les radars automatiques. Si vous êtes victime d’un tel cas, vous aurez une nouvelle immatriculation et vous n’aurez pas à payer votre carte grise.

Vous pouvez accéder au site du gouvernement pour vous renseigner sur le prix de votre nouvelle carte grise. Les simulateurs en ligne mis en place vous seront d’une grande aide pour connaître les taxes appliquées dans votre région.

Comment récupérer sa voiture à la fourrière de Toulouse ?
Où faire ses démarches de carte grise ?