Où faire ses démarches de carte grise ?

Carte grise

En tant que propriétaire d’un véhicule, vous avez l’obligation de tenir à jour le certificat d’immatriculation. Pour ce faire, il existe de nombreuses démarches grise à effectuer, en fonction de situations bien précises. Mais alors, où peut-on effectuer ses démarches carte grise ? Vous le verrez dans cet article, des sites professionnels, certifiés par l’Etat comme Démarches Carte Grise, proposent de vous accompagner dans l’ensemble de vos procédures.

Les différentes démarches concernant la carte grise

Tout d’abord, revenons en détails, sur les différentes situations, qui vous obligent à effectuer des démarches pour votre carte grise :

Le changement d’adresse sur la carte grise : sachez que dès lors que vous changez de domicile ou que le nom de votre rue change, vous avez l’obligation d’en informer les services préfectoraux.

La vente de votre véhicule d’occasion : si vous vendez votre voiture, vous devez remplir une déclaration de cession. Cela permet d’informer la préfecture, en attendant que l’acheteur effectue une demande de certificat d’immatriculation.

L’achat d’un véhicule d’occasion : dès lors que vous faites l’acquisition d’une voiture, vous devez faire une demande de carte grise en ligne.

Le changement de nom : vous vous êtes marié ou vous divorcez ? Lors d’un changement de nom, la carte grise d’un véhicule doit être mise à jour.

L’héritage d’un véhicule : dans certaines situations, vous devez faire une demande de modification sur la carte grise, lorsque vous héritez d’une voiture.

La demande de duplicata : si vous perdez votre carte grise, qu’on vous la vole ou qu’elle est trop détériorée, vous devez faire une demande de duplicata, afin de continuer de circuler légalement, sur la voie publique.

Effectuer ses démarches carte grise en ligne

Depuis Novembre 2009, il n’est plus possible d’effectuer ses démarches de carte grise, en préfecture. Cette année-là, le système d’immatriculation des véhicules français a été entièrement changé, passant du modèle FNI au modèle SIV.

Depuis ce jour, une grande partie des démarches carte grise, ont été dématérialisées, afin de traiter plus rapidement les dossiers et de désengorger les services préfectoraux. Plus d’informations ici.

Les démarches carte grise sur le site ANTS

Désormais, vous devez compléter des téléprocédures, sur le site ANTS du Ministère de l’Intérieur, pour réaliser vos démarches de carte grise. Vous devrez vous connecter par le biais d’identifiants France Connect ou créer un compte, puis sélectionner la télédéclaration concernée. Ensuite, vous devrez remplir avec attention le formulaire et fournir l’ensemble des pièces justificatives demandées. Si cela est nécessaire, le paiement des frais sera effectué directement en ligne, par carte bancaire.

Les services de professionnels

Si cela semble facile en apparence, il n’est pas toujours évident de concevoir un dossier complet et de ne pas commettre d’erreurs. C’est pour aider les usagers que certains professionnels comme Démarches Carte Grise, ont développé leurs services.

En passant par ce type de plateforme, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé. Des experts de la carte grise, s’occupent de votre dossier et prennent en charge votre demande, pour vous faciliter la vie.
De quoi gagner du temps et recevoir plus rapidement, vos documents officiels.

Comment récupérer sa voiture à la fourrière de Toulouse ?
Pourquoi doit-on faire passer sa voiture au contrôle technique ?