Bon à savoir avant de louer sa voiture à des particuliers via des sites spécialisés

À part les agences de locations, il existe également une autre méthode pour louer sa voiture. Le système de location de véhicule entre particuliers est un moyen rentable pour le locataire ainsi que le propriétaire. C’est une solution efficace pour faire des économies ou pour rapporter de l’argent.

Des sites spécialisés de location de voiture entre particuliers : une intermédiaire moderne

La location de voiture entre particuliers devient possible grâce aux intermédiaires qui facilitent la rencontre entre les locataires et les propriétaires. Il existe des sites spécialisés pour louer sa voiture à des particuliers, ils ont chacun leur propre organisation pour mettre les voitures à la disposition des locataires. Certains sites utilisent un boitier qui sera installé au bord de la voiture afin de réserver, localiser, contrôler et déverrouiller la voiture. C’est le cas de Drivy Open, une technologie qui donne aux locataires l’accès aux voitures qu’ils souhaitent louer avec leur smartphone.

Fonctionnement des sites spécialisés en location de voiture entre particuliers

Pour mettre sa voiture en location, il suffit de choisir une plateforme spécialisée en location de voiture entre particuliers. En général, le site demande une description du véhicule et les jours de disponibilités pour le louer. Après l’établissement du contrat sur le site, le boitier sera mis en place dans votre voiture afin d’ouvrir et de fermer les portes de la voiture et de la pister à distance. Si une personne souhaite réserver votre voiture, vous serez notifié par message ou par courriel. Vous avez un délai minimum, qui dépend du site, pour refuser ou accepter cette demande. Quand vous acceptez la location, le locataire effectuera le paiement à l’avance. Les deux parties ont le droit de renoncer à la location à tout moment.

L’assurance auto pour éviter les risques en cas de location de véhicule

Le site de location doit faire des vérifications de l’identité de tous les locataires et établir un contrat de location pour assurer la sécurité du véhicule. Mettre sa voiture en location peut avoir des risques, car on livre sa voiture à un inconnu. Il est possible que la personne qui va réserver la voiture effectue une infraction aux codes de la route, un accident, ou même un vol. C’est pour cela que les sites insèrent une assurance auto spécifique pour location de voiture au contrat de location qui sera à la charge du locataire. Cette assurance remplace donc celle du propriétaire.

Comment protéger votre voiture de location ?
Quelle assurance choisir pour une voiture d’occasion ?