Quelle assurance choisir quand on loue une voiture ?

Si vous souhaitez louer une voiture, il est indispensable de bien lire le contrat d’assurance. Certes, votre attestation d’assurance est valide en cas de contrôle des agents de police, mais ce qu’il est bon à savoir également c’est votre assurance en cas d’accident.

Location de voiture sur des sites spécialisés : une assurance spécifique automatique

Louer une voiture se fait soit auprès d’une agence de location soit via les sites spécialisés en location entre particuliers. Avant de faire la location, il est nécessaire de vérifier le contrat d’assurance établie soit avec les professionnels de locations soit avec le site de location. Il est important de savoir les garanties que vous avez. En général les services de location proposent avec le contrat de location une assurance tous risques qui couvre la responsabilité civile et tous les dégâts matériels causés à la voiture en cas de sinistre. Le locataire doit régler une partie ou la totalité des réparations de la voiture en cas d’accident responsable en fonction des clauses du contrat. Le propriétaire est également protégé par ce contrat d’assurance spécifique, il ne perd pas son bonus et il n’a pas à régler une franchise en cas d’accident même responsable de la part du locataire, c’est le cas de la couverture d’assurance Drivy. Optez pour une telle assurance automatique pour plus de tranquillité en route.

Assurance auto des particuliers : une couverture minimum

La location de voiture entre particuliers est aussi soumise à une assurance obligatoire. Si vous avez décidé de louer votre voiture sans passer par un intermédiaire, sachez que la location est différente du prêt de véhicule. Pour ce dernier, les conducteurs devraient faire partie des membres de la famille ou des proches. En général, une assurance auto classique ne garantit pas les trajets à but commercial tels que la location. Ainsi, en cas d’accident causé par le locataire, la responsabilité sera au propriétaire. Vérifiez donc votre contrat d’assurance auprès de votre compagnie d’assurance et ajoutez cette option en cas de besoin pour adapter le contrat si c’est faisable vu que certains assureurs n’ont pas cette couverture.

Les garanties indispensables quand on loue une voiture

Les démarches de déclaration de sinistre sont différentes pour une location à travers une plateforme de mise en relation et pour une location sans intermédiaire. Alors en fonction de votre cas, vous allez contacter respectivement soit le site de location soit le propriétaire de la voiture. Dans les deux cas, il faut que le contrat contienne les garanties dommages au véhicule et les garanties dommages corporels tout conducteurs pour être remboursés si jamais le locataire est en tort.

Comment protéger votre voiture de location ?
Quelle assurance choisir pour une voiture d’occasion ?