Qu’est-ce qu’une LLD (Location Longue Durée) ?

La Location de Longue Durée ou LLD est un contrat par lequel un particulier ou une entreprise loue une voiture sans option de rachat. Cette formule permet au locataire d’utiliser le véhicule pendant une longue durée tout en gérant au mieux son budget. Elle convient très bien à ceux qui ont tendance à changer de voiture de temps en temps.

Concrètement, qu’est-ce que la LLD ?

La LLD est un contrat de location de voiture proposé aux particuliers et aux entreprises. En contrepartie de l’utilisation du véhicule, le locataire s’acquitte de versements mensuels auprès du loueur. Selon les modalités du contrat de LLD location longue durée voiture, la durée de location varie de 1 à 5 ans. À la différence de la Location avec Option d’Achat (LOA), la LLD n’autorise pas le locataire à acheter la voiture à l’échéance de l’accord. Ce leasing présente de nombreux avantages pour les particuliers. En effet, ces derniers ont le privilège d’avoir un véhicule même si leur budget est moins élevé.

Le calcul des loyers mensuels en LLD

Les mensualités à verser au cours du contrat de LLD sont fixes. Plusieurs éléments entrent en jeu dans le calcul des loyers, à savoir le prix à neuf du véhicule, la valeur résiduelle de la voiture à l’échéance du contrat, la durée de location, le kilométrage effectué au long de la location et les services proposés par le loueur. D’autres paramètres comme la marque et le modèle du véhicule peuvent aussi être pris en compte.

Parmi les services complémentaires proposés par les organismes de financement, on peut citer l’assurance auto, la proposition d’un autre véhicule en cas de panne et l’entretien de l’automobile. À l’échéance du contrat, le locataire remet la voiture au loueur.

Les infos à savoir avant de souscrire à un contrat de LLD

Bien que la LLD soit une alternative à l’achat d’une voiture en cas de budget restreint, certaines conditions sont à respecter pour souscrire à ce contrat. Cela se rapporte, notamment au kilométrage. En effet, celui-ci est forfaitaire et fixé en avance dans les modalités de l’accord. Au cas où le locataire dépasserait le kilométrage préalablement indiqué, il devra s’acquitter de pénalités.

En outre, certains contrats de LLD ne prévoient pas d’apport. Toutefois, en fonction de l’évaluation effectuée par le loueur au début de l’accord, le locataire peut effectuer un dépôt de garantie. Cette caution lui sera remise à l’échéance du contrat. Au terme de l’accord, le locataire peut se soumettre à une nouvelle LLD autant de fois qu’il le souhaite.

Comment protéger votre voiture de location ?
Quelle assurance choisir pour une voiture d’occasion ?